Bonjour à tous,
Je m’appelle Frédéric, j’ai 47 ans.
Il y a un peu moins de 3 ans maintenant, ma vie a basculé suite à une Leucémie aigue foudroyante (c’est-à-dire cancer du sang et de la moelle osseuse).
Situation dramatique et compliquée de part la gravité et la rapidité de la maladie.
Ca a été des semaines et des semaines en chambre stérile avec chimios intensives, effets secondaires et complications à répétition. Ca passait ou ça cassait, toujours sur le fil du rasoir avec un traitement très lourd, perte de la marche et de la musculature, 16 kgs en moins et un physique méconnaissable. Deux années sans me reconnaitre.
Heureusement je réagissais aux chimios et étant grand sportif et habitué à me battre pour la performance, je me suis mis à me battre contre la maladie et j’ai appris à prendre soin de moi. La maladie quelle qu’elle soit isole à tous niveaux.
Mon épouse a été un moteur tout au long de mon parcours et m’a proposée en début d’année d’aller voir la conférence pour l’ouverture de ce fameux Centre Ressource à Montauban. Les différents discours m’ont beaucoup touché et j’avais une envie débordante de voir tout cela de plus près.
J’ai trouvé au Centre une équipe géniale, je ne peux pas citer tout le monde mais des Julie – Astrid – Annis – Sophie et plein d’autres, les bénévoles, les bénévoles thérapeutes hyper compétents et tous motivés comme jamais avec toujours la bonne humeur, l’empathie et la bienveillance.
Je suis venu chercher et j’ai trouvé également des personnes attachantes, des gens comme moi qui traversent des moments compliqués et douloureux, et qui viennent chercher un peu de douceur, de sérénité, de partages et d’échanges.
Les différents ateliers proposés qu’ils soient individuels ou par groupes sont une bouffée d’oxygène. On ne parle pas de protocole, d’examens… simplement des parenthèses qui permettent de se recentrer sur soi, se ré-apprivoiser, tout simplement se mettre en paix avec soi-même après toutes ces agressions extérieures.
Depuis que le Centre a ouvert ses portes j’essaye les différents ateliers sans aprioris et j’en ressors toujours impressionné de part les effets positifs que cela me procure.
Le cadre y est pour beaucoup aussi, une maison très agréable.
Je terminerai par :
On m’a dit au début de ma maladie que la guérison passait par 1/3 de l’état physique, 1/3 le traitement médical et 1/3 du mental qui rime avec moral. Pour moi, le mental tient une place beaucoup plus importante et le Centre Ressource aide à travailler et à renforcer ce point en apportant beaucoup de bien-être.
Aujourd’hui je suis en rémission et je commence enfin à me retrouver et à sortir de l’isolement.
J’essaye à mon niveau d’insuffler mon énergie aux personnes que je rencontre.
Ce témoignage pour dire à tout le monde que le Centre Ressource est d’une grande nécessité et une chance, grâce à l’aide des bénévoles, des bénévoles thérapeutes, des mécènes et des décideurs.
Il faut nous aider à pérenniser la démarche et les activités.
Merci
Frédéric